Qu'est-ce que l'APA à domicile ?
L’APA à domicile est destinée à toute personne d’au moins 60 ans présentant une perte d’autonomie. Elle aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial, malgré la perte d’autonomie. Elle sert par exemple à financer des services d'aide, s'équiper, se déplacer, adapter son domicile, payer des séjours en accueil de jour...
L'APA peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse, conjoint(e) ou pacsé(e)).
A savoir : L'APA existe également pour financer une partie du tarif dit "dépendance" appliqué par les établissements d'accueil médicalisés des seniors (EHPAD). La demande se fait avec les équipes de l'établissement au moment de l'inscription.
La procédure dure environ 2 mois et peut être résumée en 5 étapes.
Il sera ensuite à envoyer à l'adresse :
Adresse
Conseil départemental des Yvelines Direction Gestion et Contrôle des Dispositifs - Pôle Gestion et Contrôle des Aides
2, place André Mignot
Versailles Cedex, 78012
Téléphone
01 39 07 78 78
E-mail
contact@yvelines.fr
Site Internet
https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/apa/conditions-demarches/
Allô Autonomie :
0 801 801 100
Vous trouverez la liste des pièces jointes à envoyer dans le formulaire papier (page 7). Parmi les pièces demandées se trouve le certificat médical dont vous pouvez télécharger votre modèle ci-dessous.
Télécharger mon modèle de certificat médicalDans les 30 jours suivant la réception du dossier, une équipe médico-sociale du Département se rend à votre domicile pour une visite d’évaluation. Le but est d’estimer votre degré de perte d’autonomie. Votre médecin traitant et un proche peuvent vous assister.
Dans les 30 jours, le Département vous propose un plan d’aide et précise si l’aide financière est accordée. Attention, vous avez 8 jours pour signer les documents et les renvoyer.