Pour vous accompagner dans votre engagement auprès d’un proche en situation de dépendance, sachez qu’il existe plusieurs services d’aide à la personne âgée. Ils permettent de soutenir vos aînés au quotidien et vous donnent l’occasion de souffler dans votre rôle d’aidant.
Quelles aides au quotidien pour les personnes âgées ?
Il existe différents services d’aide aux personnes âgées, quels que soient leur situation, leur état de santé et leur degré d’autonomie. Ils peuvent être gérés par des entreprises commerciales, des associations ou par des centres communaux d'action sociale ou CCAS.
L'aide à domicile
Pour aider un aîné au quotidien, vous pouvez engager une aide pour personne âgée qui interviendra à domicile. L’aide-ménagère peut accomplir les tâches d’entretien comme le ménage et le petit bricolage, ainsi que la préparation des repas. L’auxiliaire de vie assistera votre proche âgé dans ses gestes au quotidien : dans la salle de bain pour sa toilette, au lever et au coucher, et lors de la prise des repas. Le Conseil départemental peut verser une aide sociale appelée aide-ménagère à domicile pour financer cette prestation. Elle est destinée aux personnes âgées qui ne bénéficient pas de l'Allocation personnalisée d'autonomie ou APA.
Le portage de repas
Le service de portage de repas à domicile est une aide précieuse pour vos proches âgés : il leur permet de suivre un régime alimentaire équilibré sans avoir à cuisiner. Les plateaux sont livrés plusieurs fois par semaine. Les menus sont spécialement concoctés pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées. Cette prestation d'aide aux personnes âgées peut être proposée par des entreprises privées, des organismes associatifs de service à la personne ou par certaines communes. Elle peut être financée par l'APA ou financée en partie par certaines communes en fonction des ressources du bénéficiaire.
La téléassistance
Ce service d'aide à la personne âgée est fourni par des prestataires privés et géré à distance. Il vous permet de rester en contact avec vos proches âgés qui vivent seuls dans leur domicile. Grâce à un bouton d’alarme, ils peuvent appeler directement la centrale d’assistance afin de se faire aider en urgence, en cas de malaise par exemple. Des fonctions plus sophistiquées préviennent le téléopérateur en cas de chute ou d’immobilité inhabituelle. Ce dernier peut alors vous alerter ou avertir vos voisins, vos proches ou même les secours si nécessaire. Sachez que certains départements et communes peuvent participer sous certaines conditions aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement de téléassistance.
La livraison de médicaments
Si vous manquez de temps ou si votre proche âgé éprouve des difficultés pour se rendre à la pharmacie, cette aide à la personne et aux aidants est une option intéressante. Elle vous permet d'envoyer la photo ou le scan de l'ordonnance et des autres documents de santé en ligne et d'effectuer une commande auprès de votre pharmacie. Un coursier s'occupe ensuite de la récupération et de la livraison des médicaments. Un facteur peut également récupérer l'ordonnance, la carte vitale et la carte de mutuelle chez vous ou au domicile de votre proche. Ces documents doivent être insérés dans une enveloppe scellée pour garantir le secret médical. Ils sont ensuite donnés à la pharmacie. Quelle que soit la formule choisie, vous récupérez vos médicaments prescrits et les documents qui les accompagnent dans un paquet opaque et scellé, sans avoir à vous déplacer.
La visite de lien social
Effectuée par un facteur une ou plusieurs fois par semaine, cette visite vous permet d’être rassuré sur l’état de votre proche âgé qui bénéficie d’une présence régulière et familière. Pendant la visite, le facteur discute avec votre proche et vous transmet à chaque fois un compte-rendu.
Grâce aux services d’aide, votre proche âgé bénéficie d’une assistance bienveillante au quotidien. En même temps, vous gagnez en sérénité, car les services sont prodigués par des aidants professionnels.
Quels services de soins pour faciliter le quotidien des personnes âgées à domicile ?
Différents dispositifs de soins à domicile permettent d'offrir un environnement familier beaucoup plus rassurant pour vous-même et vos proches âgés.
Les services de soins infirmiers à domicile - SSIAD
Réservés aux personnes âgées en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique, les SSIAD sont réalisés sur prescription médicale. Ce type de soins inclut le nursing (des soins d’hygiène et de confort comme l'aide à la toilette ou à l'habillage) et les soins infirmiers (administration de médicaments, pansements, injections). Grâce aux SSIAD, vos proches aînés peuvent éviter l’hospitalisation et l’entrée précoce dans un établissement d’hébergement.
L’hospitalisation à domicile - HAD
Elle a pour objectif d’éviter l’hospitalisation avec hébergement, ou bien de la raccourcir. Grâce aux services de HAD, votre proche âgé bénéficie de tous les soins qu’il aurait reçus à l’hôpital, même les actes les plus complexes. La coordination est assurée entre les différents professionnels médicaux et sociaux pour assurer son bien-être. La prise en charge de ce service d’aide pour personne âgée est exactement la même que pour l’hospitalisation.
Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile - SPASAD
Ils combinent à la fois des soins infirmiers (SSIAD) et des services d'aide à domicile. C'est une seule et même équipe qui assure la coordination des intervenants ainsi que le suivi de votre proche âgé. Vous n'avez qu'un seul interlocuteur, ce qui vous facilite les démarches. Les deux volets (médical et ménager) restent cependant distincts, car le SSIAD nécessite toujours une prescription médicale. La prise en charge des deux volets obéit aux mêmes règles que le SSIAD et l’aide à domicile.
Faites le nous savoir :