Pour que votre proche en perte d’autonomie puisse continuer à profiter de son logement en toute sérénité, un aménagement de son domicile est souvent nécessaire, en plus du recours à des services d'aide à la personne. Afin de rendre l'habitation de la personne aidée plus confortable et sécuritaire, plusieurs solutions et équipements peuvent être déployés.
Pourquoi faire appel à un professionnel de l'aménagement du domicile ?
Pour qu'il soit mis en œuvre de façon optimale, l'aménagement du domicile d'une personne en perte d'autonomie nécessite certaines connaissances. En effet, les choix concernant l'emplacement d'une barre de maintien, la hauteur d'un évier ou les dimensions d'ouverture d'une porte ne se font pas au hasard. Il faut prendre en considération les habitudes, les caractéristiques et les difficultés de la personne, afin de placer les équipements exactement au bon endroit, et leur donner les bonnes mesures.
Pour vous aider, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une société spécialisée dans l'aménagement du domicile procédera à la réorganisation du logement de votre proche avec des équipements et des matériaux adaptés, tout en respectant les normes en vigueur en matière d'accessibilité.
Vous pouvez aussi avoir recours à un ergothérapeute pour l'aménagement du domicile. Ce professionnel de santé expert en réadaptation repensera le logement de votre proche dans le but de faciliter la réalisation de ses actes quotidiens, tout en tenant compte de ses possibilités et de ses choix de vie. Vous pourrez trouver un ergothérapeute en vous adressant au CICAT (centre d’informations et conseils en aides techniques) le plus proche de chez vous, ou en consultant un annuaire des professionnels de santé.
Quel budget prévoir ? Existe-t-il des aides à l'aménagement du domicile ?
Que ce soit pour l'aménagement du domicile d'une personne âgée ou d'une personne en situation de handicap, le budget à prévoir dépendra de la surface de l'habitation, du type d'équipement à installer et des éventuels travaux à effectuer. À titre d'exemple, le prix moyen d'un monte-escalier droit est de 4 750 €, et le tarif d'un ascenseur PMR avoisine les 12 000 €.
Pour vous permettre de financer la réorganisation du logement de votre proche aidé, des aides à l'aménagement du domicile existent. Concernant une personne âgée, vous pouvez notamment solliciter :
- l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat - ANAH (qui accorde une aide aux travaux d’amélioration du logement) ;
- le conseil départemental (qui délivre l'APA - allocation personnalisée à l'autonomie) ;
- Action logement (qui peut verser une aide pour aménager la salle de bain).
Le saviez-vous ? Pour rendre les activités quotidiennes de votre proche aidé plus agréables, vous pouvez également louer du matériel médical, comme un siège de douche ou un déambulateur.
Vous souhaitez connaître plus en détail les aides envisageables et les professionnels à consulter pour aménager le domicile d'un proche en perte d'autonomie ? Remplissez notre questionnaire pour accéder à nos solutions. Si vous le désirez, vous pourrez être recontacté par l'un des conseillers de notre cellule d'aidance.
Faites le nous savoir :
Prix moyen monte-escalier + ascenseur PMR : https://www.travaux.com/ascenseurs/guide-des-prix/prix-plateforme-elevatrice
Aides + général : https://aides.francealzheimer.org/accompagnement/moins-60-ans/a-domicile-moins-60-ans/dispositifs-daccompagnement-scenario-6-1/divers-scenario-6-1/lamenagement-du-domicile/#:~:text=L'am%C3%A9nagement%20du%20domicile%20doit,accidents%20et%20notamment%20les%20chutes
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement