Les différents types d'hébergement
Il y a une offre assez large en matière d'hébergement. De l’EHPAD, aux résidences senior… de la résidence autonomie, résidence service au village senior en passant par les accueils de jour et les accueils temporaires, le choix doit être pris en fonction de certains critères.
Premiers critères, l’état de santé et le degré d’autonomie
Les résidences bénéficiant de services sont particulièrement adaptées aux personnes désireuses de préserver une forme d’indépendance. Les accueils familiaux privilégient le lien social. Si le degré de dépendance est plus élevé et si vous avez plus de 60 ans, orientez vous vers des structures médicalisées comme les EHPAD, parfois spécialisées en fonction du handicap ou de la pathologie.
Privilégiez le lien social
La localisation de l’hébergement dépend aussi d’habitudes prises avec des amis, des voisins ou un club d’aînés. C’est à mettre en balance avec la proximité de la famille. Comment recevoir le plus souvent et le plus facilement des visites ? Etudiez aussi l’accessibilité du lieu : transports en commun, parcours de promenades, commerces, horaires pour les visiteurs…
Détaillez le prix et les services
Chaque hébergement propose des services de base et des prestations en supplément : l’entretien du linge est-il fourni ? Doit-on payer pour toutes les activités ? Quels soins sont pris en charge ? Si le coût est élevé, vous pouvez obtenir des aides, qui varient en fonction de votre état de santé et de vos revenus. Renseignez vous auprès de l’établissement car certaines aides (ASH, APL) ne sont accessibles que si l’établissement est conventionné. Enfin, estimez votre reste à charge : ce qu’il vous reste à payer une fois les aides publiques perçues.
Prenez le temps de visiter l’établissement
Visiter un lieu à différentes heures de la journée vous donne un meilleur aperçu des conditions de vie, de l’ambiance. Essayez d’arriver avant les repas pour estimer leur qualité.
Consultez la liste des activités : correspondent elles à vos envies ou à celles de votre proche ? Enfin, fiez vous à votre ressenti pour estimer si le personnel est à l’écoute comme vous le souhaiteriez.
Dialoguer pour bien choisir
Il faut associer au maximum la personne concernée au choix de l’hébergement. On croit parfois privilégier son bien-être. Pourtant notre choix ne correspond pas toujours à ses envies. Une personne âgée préfèrera par exemple rester en ville, qu’elle juge plus vivante, alors que ses enfants choisiraient un environnement plus calme à la campagne.
Faites le nous savoir :