Sollicitez des aides humaines, techniques ou financières
Être épaulé au quotidien, c’est possible. Un professionnel peut intervenir chez vous grâce aux services à la personne. Vous pouvez également résoudre un problème en trouvant le bon équipement technique. Tout cela a certes un prix mais il existe aussi des aides financières et fiscales. En faire la demande n’est pas si compliqué quand on s’adresse au bon interlocuteur.
Posez-vous la question : suis-je bien chez moi ?
Il est naturel de vouloir rester chez soi, quel que soit votre état de santé. Mais cela n’empêche pas d’aménager votre domicile pour s’y sentir toujours bien. Du tapis antidérapant aux travaux plus lourds, l’éventail de solutions est large. Prenez conseils auprès de professionnels de la dépendance pour bien choisir et connaître les aides disponibles.
Vous pouvez également choisir de vivre ailleurs pour vivre mieux. Un logement plus adapté, plus entouré, voire médicalisé est aussi parfois la meilleure réponse à la perte d’autonomie.
Évitez de rester seul
La perte d’autonomie provoque fréquemment un isolement accru : moins de sociabilité, moins de stimulations extérieures. Au final, votre moral et votre santé se dégradent davantage. C’est aussi vrai pour certains aidants. Ils n’ont plus de place dans leur emploi du temps pour s’occuper d’eux-mêmes.
Être dépendant ou être aidant ne signifie pas que vous deviez vous couper du monde. Des lieux d’accueil sont conçus pour vous proposer des activités et renouer du lien social, sans risque ou perte de confort. Pour les aidants, c’est l’occasion de bénéficier d’un temps de répit, un temps qui n’appartient qu’à soi.
L’expérience de Jean et Marcelle
Un jour, Marcelle est tombée, se blessant tout un côté (jambe et bras). Une opération n’est pas nécessaire. Elle reste cependant fragilisée et ne peut plus se déplacer comme avant.
Jean et Marcelle doivent faire des travaux dans la maison afin que Marcelle puisse continuer à vivre en toute autonomie. Les coûts sont trop importants. Sur les conseils de leur petit-fils, Jean et Marcelle font le choix de regarder les offres d’hébergement. Non loin de chez eux une résidence autonomie existe…. Ils vont faire une visite et se rendent compte que cette solution se rapproche de leur souhait et surtout offre les services nécessaires. De plus, financièrement, l’établissement est relativement modéré, cela reste donc en cohérence avec leur budget.
Faites le nous savoir :