A qui s’adresse l’hôpital de jour
Les soins en hôpitaux de jour concernent préférentiellement les personnes atteintes de maladies durables nécessitant un accompagnement par une équipe pluriprofessionnelle régulier, mais qui par ailleurs ont la capacité de mener leur vie à domicile de façon autonome.
Quelques exemples d’activités et de soins réalisés en HDJ :
• Séances de chimiothérapie et soins de support pour une femme souffrant d’un cancer du sein
• Accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, infirmier, atelier d’art-thérapie) pour une personne atteinte de schizophrénie
• Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour une personne suite à un infarctus du myocarde (crise cardiaque)
Un des avantages de ce dispositif est qu’il offre la possibilité aux personnes de suivre des ateliers collectifs ou de participer à des groupes de parole avec d’autres patients dans la même situation.
Mise en place et déroulement
Le recours à l’hôpital de jour peut être initié directement à la suite d’une hospitalisation classique ou à l’occasion d’un bilan avec votre médecin traitant quant à l’évolution de votre maladie. Dans tous les cas, l’admission en HDJ se fait sur prescription médicale.
Il peut s’agir d’une journée entière ou d’une demi-journée, avec ou sans récurrence dans le temps. Le protocole et le planning sont établis en concertation avec le médecin adresseur, le patient et l’équipe de l’hôpital de jour selon la maladie et les besoins.
Souvent, l’hôpital de jour est adossé à un centre hospitalier ou un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il s’agit en réalité plutôt d’un service spécifique au sein de ces structures. L’admission et le déroulement de la journée se passe alors comme pour une hospitalisation standard ou une consultation.
- A votre arrivée, vous vous présentez à l’accueil qui remplira votre admission administrative et vous orientera vers le service d’HDJ.
- Une fois dans le service, un entretien individuel avec un infirmier peut être réalisé et un espace pour vos affaires vous est attribué (ce peut être une chambre même si vous n’y passer que la journée).
- Différents examens, traitements et ateliers seront réalisés au cours de la journée et animés par les professionnels de santé.
- Dans le cas d’une journée complète, le repas est fourni.
- A la fin de la journée vous rentrez chez vous !
En fonction de votre état de santé et de votre pathologie, il se peut que vous dépendiez du dispositif Affection de Longue Durée (ALD100%). Auquel cas, les soins sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et vous pouvez bénéficier d’un transport médicalisé pour vos allers-retours à condition qu’un bon de transport ait préalablement été rempli par le médecin qui vous adresse.
Faites le nous savoir :