Les soins infirmiers
Les infirmiers et infirmières de ville ont pour mission la réalisation des pansements, injections ou encore bilans sanguins prescrits par votre médecin ou votre chirurgien. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, ces documents vous ont peut-être été remis en amont de votre séjour.
Pour que votre séjour et votre retour à domicile se passent au mieux, il est préférable d’anticiper la recherche du professionnel qui assurera vos soins et de convenir avec lui des modalités (heure des soins, à domicile ou en cabinet…) avant votre hospitalisation.
La fourniture du matériel de soins (compresse, pansement) et des traitements injectables vous incombe. Une prescription vous a normalement également été remise par votre médecin. Néanmoins, faire le point avec votre infirmier avant de vous rendre en pharmacie vous permettra d’être sur qu’il n’y a pas d’oubli ou d’erreur et d’en référer à votre médecin le cas échéant.
Le matériel médical et les traitements
Selon la cause de votre hospitalisation, le recours à du matériel médical durant les jours ou semaines qui suivent votre sortie peut être nécessaire. Qu’il s’agisse de béquilles, orthèses, bas ou ceinture de contention… là encore, il est préférable de se les procurer en amont de l’intervention auprès de votre pharmacien car certains équipements nécessitent une prise de mesure et peuvent avoir besoin d’être commandés. N’hésitez pas non plus à demander à votre pharmacien de vous montrer comment utiliser le matériel et sollicitez votre infirmier pour vous aider à l’adapter le jour J.
Il est également conseillé d’anticiper l’achat des médicaments. En effet, il peut y avoir des délais d’approvisionnement et une hospitalisation, même programmée, est toujours source de fatigue voire de douleurs, vous serez dans de meilleures conditions de guérison si tout est déjà prêt à votre domicile.
La rééducation
En fonction de votre besoin, il est possible que votre médecin vous ait également prescrit des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les soins infirmiers mais les kinésithérapeutes sont moins nombreux et les délais peuvent être long.
Les accompagnements spécifiques
Lors d’une hospitalisation dans le cadre d’une maladie chronique ou en cas de séquelles persistantes, votre médecin peut vous prescrire la réalisation d’un bilan de votre situation avec un spécialiste qui vous accompagnera dans les adaptations à apporter à vos habitudes de vie.
Quelques exemples de professionnels spécialisés :
- L’ergothérapeute pour l’adaptation du logement, véhicule, lieu de travail…
- Le diététicien pour améliorer votre alimentation
- Le tabacologue pour vous aider à arrêter de fumer
En fonction de votre pathologie et de ses conséquences sur votre vie quotidienne, votre médecin pourra également vous orienter vers un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Faites le nous savoir :