Vous avez besoin d’un soutien au quotidien
Ces aides sont destinées à vous faciliter la vie lorsque votre autonomie ne vous permet plus de réaliser certains gestes quotidiens. Elles contribuent essentiellement au maintien à domicile. Seul un certain nombre de services sont pris en charge.
Un conseil : avant d'engager une dépense importante, pensez à demander une aide. Dans certains cas, vous pouvez même le faire en urgence, si vous faites face à un besoin inattendu.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’APA contribue au financement de services pour faciliter le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie. Vous pouvez la solliciter pour une aide à domicile ou en établissement.
Conditions : Avoir plus de 60 ans – Un degré d’autonomie GIR 1 à 4 - Ressources - Résidence.
Contacts : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - CLIC
Plan d’Action Personnalisé
C’est une aide financière attribuée aux personnes âgées autonomes ne bénéficiant pas de l’APA mais rencontrant des difficultés dans leur quotidien.
Conditions : 55 ans au moins – Un degré d’autonomie GIR 5 et 6 - Ressources - Résidence.
Contact : Caisse de retraite
L’aide-ménagère au titre de l’aide sociale
Si vous avez des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes, un soutien peut vous être attribué pour financer une aide à domicile. L’aide-ménagère concerne les personnes âgées n’étant pas éligibles à l’APA et ayant de faibles ressources.
Conditions : 65 ans au moins (ou 60 ans reconnu inapte au travail) – Un degré d’autonomie GIR 5 et 6 - Ressources - Résidence
Contact : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Défiscalisation et crédit d’impôt pour les services à la personne
Vous pouvez recourir à des services d’aide à la personne pour compenser votre perte d’autonomie ou celle de votre proche. Vous déduisez de vos impôts la moitié des sommes dépensées. Si vous êtes non imposable, cette somme vous est remboursée par les impôts. On parle alors de crédit d’impôt.
Vous souhaitez compléter votre revenu
Lorsque votre revenu est faible, vous pourriez bénéficier d’un complément. Ces aides ne sont pas attribuées pour des dépenses en particulier, vous donnant plus de liberté dans la gestion de votre budget.
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
L’AAH est un revenu minimum attribué aux personnes en situation de handicap. Elle peut être versée en intégralité ou compléter une autre source de revenu.
Conditions : Âge - Nationalité - Taux d’incapacité - Ressources
Contact : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Cette allocation complète le revenu des personnes âgées ayant un niveau faible de ressources. Elle peut également être perçue par une personne en situation de handicap.
Conditions : Au moins 65 ans – Ressources
Contacts : Caisse de retraite, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Vous recherchez une aide pour vous loger
Que ce soit à domicile, en établissement, en résidence… il est possible de percevoir une aide quand vos ressources sont insuffisantes pour faire face au coût de l’hébergement. Attention, certaines aides dépendent du conventionnement de l’établissement alors n’hésitez pas à faire préciser ce point par le bailleur.
Aide Personnalisée au Logement (APL) et Aide au Logement Social
L’Aide Personnalisée au Logement et l’Aide au logement social prennent en charge une partie de votre loyer ou des mensualités d’emprunt si vous êtes propriétaire. Les personnes âgées résidant en établissement peuvent en bénéficier. Pour percevoir l’APL, le logement ou la chambre en établissement doivent être conventionnés. S’ils ne le sont pas, il est possible de demander l’ALS.
Conditions : Situation familiale – Lieu de résidence - Ressources
Contacts : Caisse d’Allocations Familiales (CAF) - Sécurité sociale agricole (MSA)
L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’Aide sociale à l’hébergement est attribuée aux personnes âgées pour les aider à financer l’hébergement en établissement (EHPAD, USLD) ou en accueil familial.
Conditions : Lieu de résidence – Vos ressources et celles de vos proches
Contact : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Vous souhaitez adapter ou équiper votre logement
Vous souhaitez rester à votre domicile mais son aménagement vous pose des difficultés. Vous pouvez solliciter des aides pour en faire un lieu plus sûr et plus adapté à vos capacités. Elles s’ajoutent à des aides au quotidien également mobilisables comme l’APA et la PCH.
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
L’Agence Nationale de l’Habitat prend en charge de 35% à 50% du montant des travaux destinés à améliorer votre logement. L’importance de l’aide s’adapte à votre niveau de ressources.
Conditions : Logement – Niveau de dépendance - Ressources
Contact : ANAH
L’Assurance maladie et votre complémentaire santé
Certains équipements techniques sont pour partie pris en charge et donc remboursables. Ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale. La prise en charge ne dépasse pas un certain plafond, alors demandez toujours un devis et l’avis de votre mutuelle.
Conditions : Prescription médicale
Contacts : CPAM – Votre mutuelle
Vous avez besoin d’aide à votre retour d’hospitalisation
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est destinée aux retraités de plus de 65 ans, qui ont besoin d’un temps de réadaptation à domicile, suite à un séjour à l’hôpital. Cette aide prend en charge une partie des frais d’aide à domicile, dans la limite de 1800 euros par mois. La CPAM, votre mutuelle ainsi que les Caisses de retraite proposent également des aides si vous n’êtes pas éligible à l’ARDH.
Contacts : Services social hospitalier – CPAM – Mutuelle – Caisse de retraite
Faites le nous savoir :