Des établissements adaptés à votre vulnérabilité
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées pour les personnes de 60 ans et plus, en perte d’autonomie avancée. L’objectif est de vous soulager de toute tâche pénible dans vos activités quotidiennes. En fonction de votre état de santé, des soins sont assurés, même si vous souffrez d’une pathologie complexe comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer.
L’accueil débute par l’établissement d’un projet individualisé
Chaque personne est différente. C’est pourquoi un projet d’accompagnement individualisé est défini lors de votre admission. Il se compose d’un projet de soin et d’un projet de vie. Ils sont établis avec le médecin coordinateur et le directeur de l’établissement. C’est un moment de discussion important pour la famille et le résident, afin de faire part de vos attentes.
Lors de votre séjour, vous avez accès à des prestations d’assistance
Pour l’hébergement, vous disposez d’un espace individuel doté de sanitaires. Des chambres doubles sont aussi proposées, notamment pour les couples. L’EHPAD fournit également les services de restauration (trois repas et deux collations) et de blanchisserie.
L’équipe vous assiste dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne (hygiène, habillement, déplacements…). Des activités accessibles sont proposées pour animer la journée et faciliter le lien entre les résidents.
Vous bénéficiez d’une surveillance médicale
Un médecin coordinateur est présent à temps plein ou à mi-temps. Votre médecin traitant peut également continuer à vous rendre visite. L’équipe de soins est pluridisciplinaire et se compose d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychiques, d’accompagnants éducatifs et sociaux et d’intervenants psychoéducatifs.
Les EHPAD sont-ils tous identiques ?
On compte 7700 EHPAD en France, relevant du secteur public (50%), associatif (25%) et privé commercial (25%). Chaque structure définit son propre projet d’établissement. Il évolue en suivant les recommandations du Conseil de la vie sociale composé de membres élus par les résidents et les familles. Il existe aussi des labels qualité, qui reconnaissent la qualité de vie dans l’établissement. Ils apportent des garanties supplémentaires sur la bienveillance accordée aux résidents.
Comprendre les tarifs appliqués en EHPAD
La question des coûts est importante pour choisir votre EHPAD. Chaque établissement décompose ses tarifs en 3 volets :
Le tarif ou forfait hébergement
Il comprend : l’accueil hôtelier, la restauration, la blanchisserie, des animations. Attention, certains services peuvent être proposés en option et sont donc facturés en plus.
Qui le prend en charge ? Le pensionnaire et sa famille
Quelles aides sont disponibles ? Sous condition de ressources : Aide sociale à l’hébergement, Aide Personnalisée au logement
Le tarif Soins
Il comprend : les prestations médicales et paramédicales, les soins d’hygiène, d’entretien, de confort et de continuité de la vie.
Qui le prend en charge ? La Sécurité sociale. Attention pour certains soins spécialisés, des dépassements sont possibles à anticiper auprès de sa mutuelle.
Le tarif dépendance
Il comprend : les prestations d’aide, d’accompagnement et de surveillance liées à la perte d’autonomie (intervention de personnel qualifié). Il est calculé en fonction du degré de dépendance des personnes.
Qui le prend en charge ? Le pensionnaire et sa famille
Quelles aides sont disponibles ? Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Bon à savoir
Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% des sommes versées à l’établissement, jusqu’à un plafond annuel, déduction faite des aides perçues.
Faites le nous savoir :