Qu’elle soit psychologique, esthétique ou sportive, la prise en charge liés aux soins de support est proposée au sein de l’établissement de santé ou à l’extérieur. Précisions sur l’accès à ces séances pensées pour améliorer votre qualité de vie.
Accessibles en France depuis 2005[1] , les soins de support correspondent à « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques lorsqu’il y en a », soulignent les spécialistes de l’Institut national du Cancer (INCa).
Ainsi, dès l’annonce de votre diagnostic, l’équipe référente qui vous suit pourra vous proposer d’avoir recours à des séances d’activité physique adaptée, de nutrition ou de psychologie par exemple[2] . Objectifs : prendre soin de vous, mieux supporter les traitements et gagner en confort au quotidien avec notamment une diminution de la fatigue, de la douleur, des phases nauséeuses et des coups au moral.
Pour les soins de support dispensés pendant les traitements, des bilans nutritionnel, physique et/ou psychologique sont proposés au sein de votre hôpital ou de votre clinique. Ces séances permettent d’évaluer précisément vos besoins et ressources pour mettre en place votre programme personnalisé de soins (PPS).
Un suivi personnalisé, en ville comme à l’hôpital
Les séances de soins de support peuvent ensuite se dérouler au sein de votre établissement de soins : dans ce cas, les intervenants peuvent faire partis de votre équipe de soins ou bien d’une équipe mobile[3] venant de l’extérieur.
Les soins de support se déroulent parfois au sein de centres de lutte contre le cancer ou de structures partenaires comme des associations de proximité.
Enfin, lorsqu’ils sont dispensés en ville (cabine libéral), le trio médecin traitant/pharmacien/infirmier libéral est là pour coordonner votre parcours. Les autres professionnels à même de vous accompagner sont les assistants de service social, les infirmiers libéraux, les pharmaciens d'officine, les diététiciens, les médecins de la douleur, ou encore les kinésithérapeutes, les psychologues, les socio-esthéticiennes.
Au cours de votre suivi, même si vos séances ont lieu à l’extérieur, votre établissement de santé garde un œil sur vos soins de support : votre équipe référente suit l’évolution de vos besoins, de votre qualité de vie et peut vous proposer d’adapter en permanence votre programme personnalisé de soins (PPS).
Quid du remboursement ?
Les séances peuvent, selon chaque établissement, vous être remboursées intégralement par l’Assurance maladie. Votre complémentaire santé peut aussi couvrir une partie ou la totalité des frais liés à ces soins. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir toutes les informations sur les tarifs et modalités de prise en charge.
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- L’accès aux soins de support détaillé par l’Institut National du Cancer (INCa) ;
- Les objectifs des soins de support sur le site de INCa ;
Annuaires
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnels proposant des soins de support ? C’est par ici :
- Les soins de support proposés dans votre région sur le site de l’INCa ;
- Le contact des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) ;
- Le réseau CAMI Sport & Cancer proposant des séances d’activité physique adaptée (APA) ;
- Les cartes des associations et des lieux d’informations sur le site de l’INCa ;
- Le comité départemental de la Ligue contre le cancer ;
- L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS).
Faites le nous savoir :
- Institut national du Cancer (INCa). Les soins de support tout au long du parcours de soins.
- Institut national du Cancer (INCa). Qualité de vie.