Parce que le cancer fait basculer la vie de la personne malade mais également celle de son entourage, découvrez le témoignage de Sofiane, 35 ans qui vit à Paris avec sa femme et son petit garçon. Il a soutenu son frère qui a été atteint d’un cancer de la prostate il y 2 ans et qui avait 32 ans au moment du diagnostic.
La découverte de la maladie
Après avoir annulé une sortie en famille, Sofiane décide d’aller voir son frère à son domicile qui se plaint d’une douleur aiguë au bas ventre. Il est pâle et paraît très fatigué. Il décide alors de l’accompagner aux urgences après avoir prévenu ses parents et son autre frère. Après des examens et quelques jours d’attente des résultats, le diagnostic du cancer de la prostate est posé.
La localisation intime de la maladie et la jeunesse de son frère l’ont tout de suite amené à s’inquiéter sur les séquelles possibles et l’impact sur la sexualité qui pouvait en découler.
Son rôle d’aidant
Sofiane a fait en sorte de se rendre disponible pour son frère : «Nous nous sommes relayés avec mes parents pour être présents lors de ses rendez-vous afin de poser les questions qu’il ne voulait pas poser comme l’impact à long terme sur sa vie, sa capacité à avoir des enfants, les traitements, l’impact sur son travail, la rechute ».
Il s’est aussi préoccupé de ses parents pour les soutenir et s’assurer qu’ils aillent bien.
La relation avec son frère s’est renforcée après avoir parcouru ensemble ce chemin : « Cela a vraiment soudé nos liens qui étaient déjà très grands avant cela mais assez pudiques ».
Sofiane et son deuxième frère, plus à risque de développer un cancer de la prostate ayant eu un frère malade, ont passé des examens et ont un suivi régulier.
Il n’a pas particulièrement échangé avec d’autres aidants mais son entourage sait qu’ils pourront compter sur lui si un de leur proche vit la même chose qu’a vécu son frère.
Le conseil de Sofiane aux autres aidants
"Laisser respirer et gérer le « malade », être présent mais pas étouffant, c’est toute la difficulté de ce rôle mais qui est indispensable."
Faites le nous savoir :