Nos informations et conseils sur les maladies infantiles

Les maladies infantiles

Les maladies infantiles sont souvent très contagieuses, mais bénignes. D’origine virale ou bactérienne, la plupart de ces affections peuvent être évitées grâce à la vaccination, l’application de mesures d’hygiène appropriées ou la prise de médicaments.

Qu’est-ce qu’une maladie infantile ?

Une maladie infantile touche particulièrement ou exclusivement les enfants. D’origine virale ou bactérienne, elle est généralement très contagieuse et se transmet aisément, en particulier lorsque les enfants fréquentent une structure collective telle que la crèche ou l’école.

Liste des principales maladies de l’enfant

L’enfant peut être affecté par de nombreuses maladies, des infections ORL et respiratoires, aux maladies éruptives, infections gastro-intestinales, méningites ou hépatites. Bien qu’elles soient souvent bénignes, il arrive qu’elles affectent considérablement la santé de l’enfant ou donnent lieu à des complications, parfois graves. Bon nombre d’entre elles disparaissent lorsque l’enfant vieillit. Pour d’autres, l’enfant est immunisé après les avoir contractées une première fois.

La bronchiolite

La bronchiolite est une infection essentiellement virale et très contagieuse. Elle affecte les plus petites des bronches, les bronchioles, qui amènent l’air au fond des poumons et survient surtout chez l’enfant de moins de deux ans, en particulier le bébé de moins de huit mois. Elle se caractérise par un épisode de gêne respiratoire, une toux sèche et une respiration rapide et sifflante. Ces symptômes disparaissent généralement de manière spontanée en quelques jours.

L’angiome

Un angiome est une tumeur bénigne de la peau qui résulte de la dilatation anormale de vaisseaux sanguins ou lymphatiques et prend la forme d’une tache rouge ou violacée, de taille et d’aspect différents. Il peut apparaître sur le visage ou sur le corps et est le plus souvent présent à la naissance (« tache de naissance »), mais peut également survenir après, parfois du jour au lendemain. Dans la majorité des cas, il disparaît spontanément sur une plus ou moins longue durée.

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la fine membrane recouvrant la partie antérieure de l’œil (la conjonctive). Elle peut être d‘origine virale, bactérienne, allergique (pollen) ou irritative (poussière, fumée, etc.). Elle se manifeste par la rougeur de l’œil et est associée ou non à des picotements, des démangeaisons, un gonflement des paupières, un écoulement clair ou purulent pouvant coller les paupières l’une à l’autre au réveil.

La jaunisse du nourrisson

La jaunisse du nouveau-né est fréquente, notamment chez les enfants prématurés. Elle est bénigne et survient quelques jours après la naissance. Le foie du nouveau-né n’étant pas encore très efficace, il ne parvient pas encore à éliminer toute la bilirubine, un pigment issu de la dégradation des globules rouges, qui s’accumule alors sous la peau et lui donne sa couleur. La jaunisse disparaît généralement après quelques jours lorsque le foie est mieux développé.

La roséole

La roséole est une maladie virale peu contagieuse et sans gravité, très fréquente chez les enfants âgés de six mois à trois ans. Elle est due à un virus du groupe herpès humain et se caractérise par une brusque poussée de fièvre (39°C à 40°C) qui dure trois à quatre jours, puis par des petites tâches rosées qui apparaissent sur le torse, le ventre, le dos et le visage et blanchissent lorsqu’on les touche.

La rougeole

La rougeole est une infection virale très contagieuse pouvant entraîner de graves complications. Elle donne lieu à une vaccination obligatoire (Rougeole, Oreillons, Rubéole ou ROR). Les symptômes associés sont une forte fièvre, une toux, une conjonctivite et un écoulement nasal. Survient ensuite une éruption de petites taches très rouges, d'abord au niveau du visage, puis sur le reste du corps.

Les oreillons

Les oreillons sont une infection infantile causée par un virus et responsable d’une inflammation des glandes salivaires(parotides). La maladie est souvent bénigne, mais peut s’accompagner de complications neurologiques ou génitales, notamment chez les adolescents et les adultes. Dans 20 à 30 % des cas, les symptômes sont inexistants. Dans 70 % des cas, il peut apparaître un gonflement en avant des oreilles, une mastication douloureuse, une fièvre modérée et des maux de tête. La vaccination est obligatoire (ROR).

La rubéole

La rubéole est une affection contagieuse due à un virus. Elle est bénigne, sauf lorsqu’elle survient chez la femme enceinte, car elle peut être à l’origine de malformations chez le bébé. Les symptômes sont semblables à ceux de la rougeole, avec une fièvre modérée suivie d’une éruption cutanée de petites taches rosées, le plus souvent sur le thorax. Les ganglions au niveau du cou et derrière les oreilles peuvent également être gonflés. La vaccination est obligatoire (ROR).

La scarlatine

La scarlatine est une infection bactérienne (due à un streptocoque) bénigne touchant essentiellement les enfants de 5 à 10 ans. Les symptômes surviennent brutalement et sont semblables à ceux de l’angine (fièvre supérieure à 38,5°C, frissons, douleurs au niveau de la gorge, difficulté à avaler). Une éruption cutanée apparaît ensuite sous la forme d’une coloration rouge diffuse, débutant sous les aisselles, aux plis des coudes et de l’aine et pouvant s’étendre au thorax, à l’abdomen et au visage.

La varicelle

La varicelle fait également partie des maladies infantiles infectieuses causées par un virus. Elle est très contagieuse et touche généralement les enfants de 3 mois et 10ans. Les symptômes sont une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et un nez qui coule. L’éruption cutanée, accompagnée de fortes démangeaisons, apparaît sous la forme de petites taches rouges qui se transforment ensuite en vésicules contenant un liquide clair et couvrent le visage et le corps.

La méningite

La méningite est une affection plus rare, mais grave et nécessite une prise en charge rapide. Cette inflammation des méninges(membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière) affecte particulièrement les très jeunes enfants et les adolescents. Elle est généralement due à un virus ou une bactérie. Les symptômes associent des maux de tête violents, de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque et une léthargie. Chez le nouveau-né, les symptômes sont moins marqués (fièvre brutale, convulsions ou vomissements). L’apparition de taches hémorragiques sous la peau (purpura) est un critère de gravité et impose une hospitalisation d’urgence. Il existe un vaccin contre la forme la plus fréquente de méningite.

Le syndrome pied-main-bouche

L’infection pied-main-bouche est due à un virus et affecte essentiellement les enfants de moins de cinq ans. Cette maladie très contagieuse se manifeste par des éruptions cutanées sur les mains, les pieds, sur le fessier et dans la bouche. Elle s’accompagne de fièvre, parfois de maux de tête, de maux de gorge et d’une perte d’appétit.

Les autres maladies infantiles

D’autres maladies sont moins spécifiques aux enfants. Elles se déclarent tout de même le plus souvent durant le jeune âge et peuvent persister ou réapparaître à l’âge adulte. C’est le cas du diabète, de l’asthme, de la gastro-entérite, de l’épilepsie ou des troubles anxieux, notamment.

Le diabète

Le diabète de type 1 ou insulinodépendant est une maladie auto-immune. Il affecte le pancréas qui cesse alors de fabriquer de l’insuline et se traduit par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Les symptômes surviennent généralement bien après le début de la maladie et se manifestent essentiellement par des envies fréquentes d’uriner, une soif intense, une grande fatigue et une perte d’appétit.

L’asthme

L’asthme est une affection chronique respiratoire qui se traduit par des crises d’essoufflement, une toux, une respiration sifflante, une gêne respiratoire, parfois permanente, et nécessite souvent un traitement de fond. Elle est généralement liée à une hypersensibilité ou une allergie et implique différents facteurs (froid, poussière, pollution, pollen, etc.).

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie contagieuse le plus souvent causée par un virus et fréquente chez l’enfant et le bébé. Elle se manifeste par des symptômes comme une diarrhée, des nausées, des vomissements, des maux de ventre et d’estomac et parfois de la fièvre. Pour l’éviter, des mesures d’hygiène peuvent être facilement appliquées (nettoyage soigneux et régulier des mains, des surfaces et objets contaminés). Il existe également un vaccin contre la forme la plus courante de la gastro-entérite (à rotavirus).

L’épilepsie

L’épilepsie est une maladie chronique du cerveau caractérisée par des crises de convulsions soudaines, souvent de courte durée et parfois très impressionnantes. Différentes formes peuvent apparaître chez l’enfant et le bébé, dont certaines disparaissent à l’adolescence. Les formes les plus impressionnantes s’accompagnent généralement d’une perte de connaissance, de convulsions, d’apparition de salive au bord des lèvres et parfois de vomissements, d’une perte d’urine ou de selles.

Les troubles anxieux

L’anxiété est normale à certains moments du développement d’un enfant (apprentissage ou séparation), mais devient pathologique lorsqu’elle entraîne des difficultés sociales ou scolaires (refus d’aller à l’école, de participer aux activités, troubles du sommeil). Certains symptômes comme des maux de ventre, de tête, des vomissements, de l’irritabilité ou des difficultés à se concentrer, peuvent également apparaître. L’anxiété peut également se manifester par des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Les maladies éruptives de l’enfant, comment les reconnaître ?

Les maladies éruptives telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, la scarlatine ou la roséole se manifestent par des éruptions de boutons ou plaques, parfois diffus, généralement accompagnées de fièvre, parfois de démangeaisons. Ce sont essentiellement des symptômes plus spécifiques qui permettent de reconnaître la maladie.

Les maladies rares chez l’enfant

Une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche une personne sur 2 000. On en dénombre près de 7 000. Les maladies rares sont souvent également « orphelines », c’est-à-dire qu’il n’existe pas à ce jour de traitement pour les soigner. La mucoviscidose, la myopathie de Duchenne, la trisomie 21, les leucodystrophies, la maladie de Kawasaki, le syndrome de Rett, la sclérose tubéreuse de Bourneville ou encore la maladie des os de verre, en font partie.

En résumé

Nombreuses, les affections infantiles varient en gravité et en fréquence. Pour la plupart bénignes, certaines d’entre elles peuvent entraîner des complications graves. Afin de protéger la santé de leurs enfants, il est essentiel pour les parents de recourir à la vaccination, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, de reconnaître les symptômes précoces et de consulter le médecin généraliste ou le pédiatre, même en cas de doute.

Ces articles pourront également vous intéresser :

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
Simulateur d'aides

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.