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Seniors
La perte d'autonomie : ça arrive quand et comment ?
La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité de réaliser des gestes de la vie quotidienne. Jusque-là, se lever, s’habiller, faire sa cuisine ou suivre une discussion n’était pas un problème. Mais dans certaines circonstances, cet équilibre est rompu.

La perte d’autonomie en quelques mots

La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité de réaliser des gestes de la vie quotidienne. Jusque-là, se lever, s’habiller, faire sa cuisine ou suivre une discussion n’était pas un problème. Mais dans certaines circonstances, cet équilibre est rompu. Certaines tâches sont pour vous ou pour un proche plus pénibles voire impossibles à réaliser.

Une conséquence du vieillissement

La perte d’autonomie est une conséquence naturelle du vieillissement. Chacun vieillit à son rythme. A 70 ans, certaines personnes sont en très bonne santé, d’autres ont besoin d’un soutien quotidien. Avec l’âge, le corps devient plus vulnérable et certaines de ses facultés sont affaiblies : altération des sens, trous de mémoire, faiblesse musculaire, troubles cardiaques… C’est un changement déstabilisant qu’il est important d’accompagner, pour qu’il soit le moins perturbant possible.

Les maladies qui augmentent le risque de dépendance

Certaines maladies affectent provisoirement ou durablement l’autonomie de la personne malade.

  • Les maladies dites neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) entraînent des difficultés accrues à maîtriser son environnement.
  • Les maladies touchant les articulations (arthrose, fractures… ) provoquent des pertes de mobilité.
  • Certaines maladies s’accompagnent de séquelles, le patient ne récupérant pas totalement son autonomie. Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut provoquer une perte du langage, de la vision, de la mobilité… plus ou moins durable.
  • Les maladies chroniques comme l’asthme, le diabète, le cancer… peuvent également entraver certaines activités quotidiennes.

Accompagner au quotidien la perte d’autonomie

Que ce soit en raison de l’âge ou d’une maladie, la perte d’autonomie évolue différemment d’une personne à l’autre. C’est pourquoi, si vous y êtes confronté, il est important de mettre en place un accompagnement personnalisé. Il ne faut pas se résigner, retarder la mise en place d’aide ou rester isolé. Au contraire, beaucoup de personnes dépendantes découvrent avec surprise qu’une aide existe pour résoudre un problème qui paraissait insurmontable.

67,1 milliards d’euros

C’est le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en 2017.
Source : Les chiffres de 2019 de l’autonomie

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Hospitalisation
Je réalise ma préadmission en vue de mon hospitalisation
La préadmission permet de réduire le temps d'attente et faciliter les démarches le jour de l'admission. Elle doit être faite environ 10 jours avant l'admission, après consultation d'un chirurgien ou d'un anesthésiste.

Je réalise ma préadmission en vue de mon hospitalisation

La préadmission permet de réduire le temps d'attente et faciliter les démarches le jour de l'admission. Elle doit être faite environ 10 jours avant l'admission, après consultation d'un chirurgien ou d'un anesthésiste. Dans le cas où le dossier de préadmission n’a pas été rempli, l’admission à l’hôpital pourra être reportée.

Vous pouvez constituer au préalable votre dossier administratif grâce à cette préadmission au bureau des inscriptions. Si vous souhaitez une chambre privée, vous devez en faire la demande avant l'admission. Elle est attribuée en fonction des disponibilités.

Pièces à présenter au bureau des préadmissions :

  • Carte Vitale et attestation
  • Pièces d’identité valide (carte d’identité ou passeport ou carte de séjour ou extrait d’acte de naissance ou livret de famille)
  • Carte d’affiliation à votre mutuelle et prise en charge de celle-ci
  • Attestation de l’employeur pour accident du travail
  • Attestation de l’aide médicale
  • Carte Européenne pour les ressortissants étrangers de la CEE
  • Formulaire SE352 pour les ressortissants d’Algérie
  • Une copie de la décision pour les patients sous tutelle ou curatelle
  • Pour les patients sous tutelle : les 2 consentements éclairés signés par le tuteur impérativement.

Pour les mineurs :

  • Autorisation d’opérer signée par les deux parents
  • Et les 2 consentements éclairés signés par les 2 parents (consentement de chirurgie et d’anesthésie) ou 1 seul consentement signé avec la décision du juge concernant la garde des enfants (pour les parents non mariés ou séparés)
  • Et les pièces d’identité des deux parents
  • Et OBLIGATOIREMENT le livret de famille ou l’éventuelle décision de justice (décision du juge des affaires familiales, ordonnance du juge des enfants…) pour les familles monoparentales, parents séparés ou divorcés.

Votre préadmission directement en ligne pour gagner du temps

En cas d’hospitalisation programmée ou si vous devez aller à l’hôpital pour une consultation médicale, un service numérique vous permettant de réaliser vos démarches à distance sont proposés par un grand nombre d’établissement hospitalier, en ligne sur leur site internet.

La préadmission en ligne vous permet d’éviter des déplacements et des contacts inutiles. Un formulaire de préadmission est disponible sur l’ « espace patients » du site internet de l’établissement hospitalier et permet de collecter l’ensemble des informations qui serviront à compléter la partie administrative de votre dossier patient et en particulier la prise en charge par l’Assurance maladie ou votre complémentaire de vos dépenses de santé.

La transmission préalable des éléments administratifs de votre dossier patient vous permet le jour de votre passage à l’hôpital d’être dirigé directement vers le service médical qui vous prendra en charge, et ainsi de gagner en temps et en sérénité.

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Hospitalisation
Je suis mes droits et mes remboursements de frais médicaux
La prise en charge par l’Assurance Maladie couvre 80% des frais d’hospitalisation, et peut atteindre 100% pour les ALD ou la grossesse, avec possibilité de tiers payant et complémentaire santé pour le reste.

La prise en charge par l’Assurance Maladie (ou Sécurité Sociale)

L’hospitalisation dans un hôpital public ou une clinique conventionnée permet la prise en charge des frais à hauteur de 80%. Celle-ci couvre aussi bien les soins réalisés durant l’hospitalisation que les consultations nécessaires en amont comme la consultation d’anesthésie ou après comme la consultation post-opératoire avec le chirurgien. Vous pouvez suivre ces remboursements sur le site Ameli.fr, dans votre espace personnel.

Dans certains cas telle qu’une hospitalisation dans le cadre d’une maladie reconnue comme Affection de Longue Durée (ALD) ou à partir du mois de grossesse, la prise en charge des frais par l’Assurance Maladie est de 100%. Ces situations ouvrent également la mise en place du tiers payant automatique. C’est-à-dire que vous n’aurez pas a avancer les frais, l’Assurance Maladie se charge de verser directement le montant des soins aux praticiens (hors dépassement d’honoraires).

 

La prise en charge par la complémentaire santé (ou mutuelle)

En fonction de votre contrat de garantie, la complémentaire santé peut prendre en charge les 20% des frais liés à l’hospitalisation restants. Elle peut également couvrir les dépassements d’honoraires appliqués par les praticiens des cliniques privées, les suppléments pour confort personnel (chambre individuelle par exemple) et le montant du forfait hospitalier (20€/jour d’hospitalisation).

Pour faire le point sur votre couverture, pensez à contacter votre assistance (numéro inscrit sur votre carte de mutuelle) en amont de l’intervention et à transmettre à votre mutuelle les devis fournis le cas échéant pour anticiper votre reste à charge éventuel.

Une fois l’intervention réalisée, vous pouvez suivre vos remboursements directement sur l’application de votre mutuelle si elle en a une ou sur leur site dans votre espace adhérent. Si vous en avez fait la demande, vous recevrez également le détail de ces remboursements par voie postale.

Bon à savoir

Si vous n’avez pas de complémentaire santé et ne rentrez pas dans les critères d’exonération ou de prise en charge à 100% des frais par l’Assurance Maladie, vous pouvez toutefois déposer une requête auprès de cette dernière pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre reste à charge au titre de l’action sanitaire et sociale. Pour cela contacter votre caisse de proximité.

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Hospitalisation
Je me renseigne sur les procédures d'admission
Pour enregistrer votre dossier de patient, le personnel du bureau des admissions a besoin de nombreuses informations...

Les procédures d'admission dans les établissements hospitaliers

Mieux vaut préparer votre entrée à l'hôpital. Pour enregistrer votre dossier de patient, le personnel du bureau des admissions a besoin de nombreuses informations. Facilitez les démarches à votre arrivée, présentez-vous avec toutes les pièces nécessaires.

Les documents d'identité et d'assurance à fournir

Vous devrez justifier de votre identité. Il vous faudra également des justificatifs d'assurance maladie et de mutuelle. Munissez-vous donc de :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre carte Vitale à jour, accompagnée d'une attestation de droits ;
  • Votre carte de mutuelle ou une attestation d’assurance complémentaire ou de mutuelle.

Contactez votre caisse d'assurance si ces pièces vous manquent. Elle peut établir une attestation d'admission en urgence à l'Aide Médicale de l'État (AME).

Votre dossier médical personnel facilite vos formalités d'admission à l'hôpital

Le personnel de l'établissement hospitalier a besoin de connaître votre état de santé particulier. Votre dossier médical personnel recense vos troubles médicaux, les soins suivis, les médicaments prescrits ou votre niveau d'autonomie. Pensez à présenter :

  • Votre carnet de santé ;
  • Votre carte de groupe sanguin ;
  • Les résultats d’examens en votre possession ;
  • Les soins en cours, médicaments prescrits et antécédents médicaux ;
  • Les coordonnées du médecin traitant et de votre famille.

Il faut signaler au personnel de l'établissement de soins tout renseignement utile. Communiquer une allergie ou une intolérance alimentaire permet d'éviter tout risque inutile.

Votre préadmission directement en ligne pour gagner du temps

En cas d’hospitalisation programmée ou si vous devez aller à l’hôpital pour une consultation médicale, un service numérique vous permettant de réaliser vos démarches à distance sont proposés par un grand nombre d’établissement hospitalier, en ligne sur leur site internet.

La préadmission vous permet d’éviter des déplacements et des contacts inutiles. Un formulaire de préadmission est disponible sur l’ « espace patients » du site internet de l’établissement hospitalier et permet de collecter l’ensemble des informations qui serviront à compléter la partie administrative de votre dossier patient et en particulier la prise en charge par l’Assurance maladie ou votre complémentaire de vos dépenses de santé.

La transmission préalable des éléments administratifs de votre dossier patient vous permet le jour de votre passage à l’hôpital d’être dirigé directement vers le service médical qui vous prendra en charge, et ainsi de gagner en temps et en sérénité.

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Hospitalisation
Je prépare ma valise en vue de mon hospitalisation
Trouvez la check-list de tous les papiers nécessaires, éléments de dossier et contenu de votre valise pour ne rien oublier l’hors de votre arrivée à l’hôpital.

Papiers nécessaires pour toutes les formalités :

  • pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de résident…),
  • carte vitale,
  • attestation de droits à jour,
  • carte de mutuelle ou attestation d’assurance complémentaire santé,
  • notification d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), le cas échéant.

Dossier médical complet :

  • résultats des derniers examens réalisés (radios, IRM, scanners, ECG, analyses de sang…),
  • carnet de santé,
  • carte de groupe sanguin,
  • les traitements en cours (ordonnances) et antécédents médicaux,
  • les coordonnées du ou des médecins traitants.

Vêtements confortables pour le séjour à l’hôpital :

  • sous-vêtements et chaussettes,
  • pyjama, chemise de nuit et robe de chambre,
  • jogging ou pantalon ample,
  • tee-shirts, pulls légers,
  • pantoufles ou claquettes,
  • châle ou écharpe,
  • lunettes (ou lentilles).

Pour la toilette :

  • savon, gel douche et shampooing,
  • brosse à dents et dentifrice,
  • nécessaire de rasage, cotons tiges,
  • déodorant, crèmes, maquillage,
  • les prothèses auditives et dentaires, ainsi que de quoi les entretenir,
  • sa canne ou son déambulateur si nécessaire (et notamment en cas d’une opération des articulations lors de l’hospitalisation).

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Hospitalisation
Je mets en place mes prescriptions de soins
Selon la cause de votre hospitalisation, le recours à du matériel médical durant les jours ou semaines qui suivent votre sortie peut être nécessaire.

Les soins infirmiers

Les infirmiers et infirmières de ville ont pour mission la réalisation des pansements, injections ou encore bilans sanguins prescrits par votre médecin ou votre chirurgien. Dans le cas d’une hospitalisation programmée, ces documents vous ont peut-être été remis en amont de votre séjour.

Pour que votre séjour et votre retour à domicile se passent au mieux, il est préférable d’anticiper la recherche du professionnel qui assurera vos soins et de convenir avec lui des modalités (heure des soins, à domicile ou en cabinet…) avant votre hospitalisation.

La fourniture du matériel de soins (compresse, pansement) et des traitements injectables vous incombe. Une prescription vous a normalement également été remise par votre médecin. Néanmoins, faire le point avec votre infirmier avant de vous rendre en pharmacie vous permettra d’être sur qu’il n’y a pas d’oubli ou d’erreur et d’en référer à votre médecin le cas échéant.

Le matériel médical et les traitements

Selon la cause de votre hospitalisation, le recours à du matériel médical durant les jours ou semaines qui suivent votre sortie peut être nécessaire. Qu’il s’agisse de béquilles, orthèses, bas ou ceinture de contention… là encore, il est préférable de se les procurer en amont de l’intervention auprès de votre pharmacien car certains équipements nécessitent une prise de mesure et peuvent avoir besoin d’être commandés. N’hésitez pas non plus à demander à votre pharmacien de vous montrer comment utiliser le matériel et sollicitez votre infirmier pour vous aider à l’adapter le jour J.

Il est également conseillé d’anticiper l’achat des médicaments. En effet, il peut y avoir des délais d’approvisionnement et une hospitalisation, même programmée, est toujours source de fatigue voire de douleurs, vous serez dans de meilleures conditions de guérison si tout est déjà prêt à votre domicile.

La rééducation

En fonction de votre besoin, il est possible que votre médecin vous ait également prescrit des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Les conditions d’accès sont les mêmes que pour les soins infirmiers mais les kinésithérapeutes sont moins nombreux et les délais peuvent être long.

Les accompagnements spécifiques

Lors d’une hospitalisation dans le cadre d’une maladie chronique ou en cas de séquelles persistantes, votre médecin peut vous prescrire la réalisation d’un bilan de votre situation avec un spécialiste qui vous accompagnera dans les adaptations à apporter à vos habitudes de vie.

Quelques exemples de professionnels spécialisés :

  • L’ergothérapeute pour l’adaptation du logement, véhicule, lieu de travail…
  • Le diététicien pour améliorer votre alimentation
  • Le tabacologue pour vous aider à arrêter de fumer

En fonction de votre pathologie et de ses conséquences sur votre vie quotidienne, votre médecin pourra également vous orienter vers un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

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Hospitalisation
Transport après Hospitalisation : solutions et prise en charge
Vous avez fait l’objet d’une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l’hôpital), d’une durée complète, partielle ou ambulatoire, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge et d’un remboursement de votre transport dit sanitaire par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Transport et Hospitalisation : Quelles Conditions de Prise en Charge ?

Le transport pour hospitalisation est pris en charge sous certaines conditions spécifiques, principalement liées à la nécessité d'une prescription médicale de transport. Pour bénéficier de cette prise en charge, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Entreprise de transport sanitaire : L'entreprise doit être agréée par l'ARS (Agence Régionale de Santé), conventionnée par l'assurance maladie et autorisée à mettre en service son véhicule. Cela inclut les ambulances et les véhicules sanitaires légers (VSL).
  • Taxi conventionné : Le taxi doit être conventionné par l'assurance maladie pour être éligible à la prise en charge.

La Prescription Médicale

La prescription médicale est un élément essentiel pour la prise en charge du transport sanitaire. Elle est délivrée par un médecin et peut prendre deux formes :

  • Prescription simple : Utilisée pour les situations standards.
  • Prescription avec demande d'accord préalable : Nécessaire pour les situations spécifiques nécessitant une validation préalable.

La prescription doit préciser le motif du déplacement et justifier le choix du moyen de transport. Elle doit également être établie avant la réalisation du transport sanitaire.

Le Taux de Prise en Charge du Transport et Reste à Charge du Patient

Lorsque le transport est prescrit par un médecin et qu'il répond aux conditions de prise en charge, les frais de transport sanitaire sont remboursés à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale. Les 35 % restants peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par une complémentaire santé (mutuelle ou assurance), si vous en disposez.

Bon à savoir

Une franchise médicale s'applique aux transports sanitaires. Le montant de cette franchise est de 2 euros par trajet (un aller-retour équivaut à 2 franchises, soit 4 euros). Il existe un plafond journalier de 4 euros par jour et par transporteur pour un même patient.

Il est important de noter que la franchise médicale s'applique aux transports sanitaires remboursés effectués en taxi conventionné, en VSL ou en ambulance. En revanche, elle ne s'applique pas aux transports en véhicule personnel, aux transports en commun ou aux transports d'urgence (appel du SAMU centre 15).

Pour en savoir plus sur la sortie d'hospitalisation, les frais d'hospitalisation, et la prise en charge d'une hospitalisation, consultez les articles dédiés. Pour plus de détails sur le transport médicalisé, visitez la page dédiée.

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Hospitalisation
Je nécessite une hospitalisation à domicile (HAD)
L’hospitalisation à domicile (HAD) offre des soins hospitaliers chez le patient, adaptés aux maladies graves, aiguës ou chroniques, avec une prise en charge complète et un suivi médical coordonné, accessible 24/7 et financièrement supportée par l’Assurance maladie.

Le principe de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est une prise en charge hospitalière au domicile du malade ou en structure d’hébergement (EHPAD par exemple). Elle peut remplacer ou suivre un séjour en hôpital.  Elle s’adresse à des personnes souffrant de pathologies aigües graves ou chroniques. Les soins sont plus complexes et plus fréquents que les soins habituellement délivrés à domicile.

Comment se déroule une hospitalisation à domicile ?

L’HAD est prescrite par le médecin hospitalier ou le médecin traitant. Ce dernier doit donner son accord. Il assure le suivi des soins en lien avec le médecin coordonnateur de l’HAD. Au préalable, les conditions de vie au domicile du patient sont évaluées. Des aménagements sont parfois nécessaires comme l’installation d’un lit médicalisé.
Une équipe soignante pluridisciplinaire se relaie pour délivrer les soins et surveiller l’évolution du patient. Un numéro d’appel est joignable 24h/24 7j/7. Une ré-hospitalisation du patient en établissement est toujours possible si l’état de santé du patient le requiert.

La prise en charge financière de l’HAD

Comme une hospitalisation en établissement, l’HAD est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie. Les personnes souffrant d’une affection de longue durée sont couvertes à 100 %. Les dépenses liées à l’HAD comme l’achat ou la location d’un lit médicalisé sont prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle. Condition importante : elles doivent faire l’objet d’une prescription médicale.

Bien anticiper l’implication de la famille

Même si un suivi est organisé, le personnel médical n’est pas présent en permanence. Il est donc important d’anticiper le degré d’implication des proches, tant au niveau pratique qu’émotionnel. Il peut être éprouvant d’accompagner une personne souffrant d’une maladie lourde. Cela demande également d’organiser une aide pour le quotidien :

  • des aides à domicile par exemple pour le ménage, la toilette, les repas adaptés,
  • des aides pour aménager votre domicile et le rendre plus fonctionnel,
  • des moments de répits pour les personnes aidantes.

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Handicap
Maladies
Seniors
Je dois prendre un traitement durant une longue période
Comment évitez les oublis et le risque d’une rupture dans votre traitement ? Le pilulier semainier est un outil clé pour la bonne observance médicamenteuse, permettant de préparer à l’avance les médicaments hebdomadaires et d’éviter les oublis, avec l’aide possible d’un pharmacien ou infirmier.

Optez pour le pilulier semainier

Un jour fixe dans la semaine, préparez vos piluliers pour toute la semaine. Cela permet de faire le point sur votre stock et de prévoir votre visite chez le pharmacien, ou chez le médecin si votre ordonnance doit être renouvelée. Ainsi vous éviter les oublis et le risque d’une rupture dans votre traitement : c'est ce qu’on appelle la bonne observance médicamenteuse. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire seul, demandez à votre pharmacien s'il peut vous aider, sinon un infirmier à domicile, sur prescription de votre médecin traitant, peut également venir préparer votre semainier directement chez vous.

Réalisez un pense bête

Les médicaments, plutôt avant, pendant, ou après le repas ? Peut-on écraser les comprimés ? Y-a-t-il des aliments incompatibles avec les traitements ? Quand on prend plusieurs médicaments en même temps, il est vite facile de s’y perdre ! Afin d’éviter les confusions, faites un petit tableau de vos traitements. C’est facile et c’est également pratique pour vos proches ou votre aide à domicile si ce sont eux qui gèrent vos traitements :

• Colonne 1 : le nom du médicament (une photo en plus c’est bien, surtout si vous utilisez un pilulier)

• Colonne 2 à X : les conditions de prise (vous pouvez réaliser cette partie avec votre pharmacien)

Puis glissez le tableau dans votre semainier ou accrochez-le sur le frigo par exemple.

Organisez votre armoire à pharmacie

En comprimé, en gélules, en sirop, à diluer dans l’eau, sous forme de crème, de gouttes, de spray… Si les formes sont multiples et variées, les médicaments, pour la plupart, peuvent être rangés sur trois étagères différentes dans votre armoire à pharmacie :

Étagère 1 - Pour traiter votre maladie chronique. Ce sont vos médicaments du quotidien, ils sont prescrits par votre médecin pour une durée longue (plus de 6mois).

Étagère 2 - Pour soulager des symptômes occasionnels. Le mal de tête, la douleur dans le bas du dos, l’irritation de la gorge… Ce sont les médicaments, pris ponctuellement et sans durée particulière, qui peuvent être prescrits par votre médecin mais sont également accessibles sans ordonnance, on parle alors d’automédication.

A noter : l’automédication est fortement déconseillée, d’autant plus si vous prenez des médicaments au quotidien pour une maladie chronique. De plus, les douleurs et autres petits maux sont souvent la conséquence d’un problème sous-jacent : autre maladie, problème de dosage dans vos traitements actuels, allergies… S’ils apparaissent, il vaut mieux faire le point avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des médicaments par vous-même.

Étagère 3 - Pour soigner une maladie aigue ou saisonnière. Ce sont surtout les antibiotiques qui rentrent dans cette catégorie. Ces médicaments sont délivrés uniquement sur prescription médicale, sont prescrits pour une durée courte (moins de 3 mois) et précise dans le temps.

Il est important de respecter à la lettre cette durée : ni plus – ni moins. Si la durée du traitement prescrit par votre médecin est terminée et qu’il vous reste des médicaments, alors ils n’ont plus rien à faire dans votre armoire et vous devez les rapporter en pharmacie pour éviter les erreurs !

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Handicap
Je me prépare à reprendre mon activité
Il existe différentes modalités pour reprendre sa vie professionnelle. En fonction de votre récupération vous pouvez convenir avec l’équipe soignante de la reprise la mieux adaptée à vos envies, vos capacités et vos obligations.

Envisager la reprise au cas par cas  

Votre retour au travail va être conditionné par le type et l’importance de vos séquelles, le pronostic de récupération mais aussi par le type de poste que vous occupiez.

La possibilité d’une reprise professionnelle dépend en grande partie de la sollicitation physique de votre métier, des tâches à accomplir ainsi que de l’accessibilité de votre lieu de travail.  Mais certaines séquelles ou un arrêt de travail long peuvent également avoir un impact sur vos capacités de concentration et vous gêner dans la vie professionnelle.  

C'est pourquoi il existe différentes modalités pour reprendre sa vie professionnelle. En fonction de votre récupération vous pouvez convenir avec l’équipe soignante de la reprise la mieux adaptée à vos envies, vos capacités et vos obligations.

Connaître ses droits : le point sur les prestations

Le médecin qui vous prend en charge peut vous prescrire un arrêt maladie au cours duquel vous pouvez bénéficier d’une indemnisation par l’assurance maladie d'environ 50% de votre salaire. Ces indemnités journalières vous assurent un revenu pendant maximum 3 ans.

La visite de pré-reprise permet la préparation du retour au travail en réunissant les conditions optimales pour une reprise réussie. Cette visite permet aussi de vous accompagner, si besoin, dans la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui permet l’obtention de certaines aides financières et l’accès à des postes réservés aux travailleurs handicapés.

Une reprise sur mesure

Mi-temps thérapeutique

Après un arrêt de travail, votre médecin traitant peut prescrire un temps partiel thérapeutique pendant un an maximum. Il s’agit d’un temps partiel modulable en fonction de vos besoins et vos capacités. La mise en place de cette organisation dépend du médecin-conseil de la Sécurité sociale qui consulte aussi les médecins impliqués dans votre parcours. L’employeur doit obligatoirement donner son consentement au préalable.

Aménagement de poste

Le médecin du travail peut évaluer la nécessité d’aménager votre poste pour accéder à des conditions de travail compatibles avec votre état de santé. Par exemple, des jours de télétravail peuvent être accordés ainsi que l’attribution d’aides pour l’adaptation matérielle du poste. Ces aménagements doivent être discutés avec le médecin du travail et l’employeur.

Plusieurs situations sont possibles :  

• Obtenir le statut de travailleur handicapé auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

• Réaliser un reclassement professionnel : en cas d’inaptitude déclarée par le médecin du travail, votre employeur doit chercher une solution de reclassement dans la mesure du possible

• Être bénéficiaire d’une pension d’invalidité octroyée par l’Assurance maladie :  vous pouvez désormais demander cette pension en ligne depuis votre compte Améli.

A savoir

Rien ne vous oblige à parler de votre maladie à votre employeur même si vous êtes bénéficiaire de la RQTH. Cependant, vous pouvez être amené(e) à l’informer pour obtenir un aménagement de poste ou un reclassement professionnel.

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Hospitalisation
J’ai besoin de soins en hôpital de jour (HDJ)
L’hôpital de jour s’adresse aux personnes atteintes d'une maladie durable, offrant des soins spécialisés et un suivi régulier par une équipe pluriprofessionnelle, tout en permettant une vie autonome à domicile.

A qui s’adresse l’hôpital de jour

Les soins en hôpitaux de jour concernent préférentiellement les personnes atteintes de maladies durables nécessitant un accompagnement par une équipe pluriprofessionnelle régulier, mais qui par ailleurs ont la capacité de mener leur vie à domicile de façon autonome.

Quelques exemples d’activités et de soins réalisés en HDJ :

• Séances de chimiothérapie et soins de support pour une femme souffrant d’un cancer du sein

• Accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, infirmier, atelier d’art-thérapie) pour une personne atteinte de schizophrénie

• Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour une personne suite à un infarctus du myocarde (crise cardiaque)

Un des avantages de ce dispositif est qu’il offre la possibilité aux personnes de suivre des ateliers collectifs ou de participer à des groupes de parole avec d’autres patients dans la même situation.

Mise en place et déroulement

Le recours à l’hôpital de jour peut être initié directement à la suite d’une hospitalisation classique ou à l’occasion d’un bilan avec votre médecin traitant quant à l’évolution de votre maladie. Dans tous les cas, l’admission en HDJ se fait sur prescription médicale.

Il peut s’agir d’une journée entière ou d’une demi-journée, avec ou sans récurrence dans le temps. Le protocole et le planning sont établis en concertation avec le médecin adresseur, le patient et l’équipe de l’hôpital de jour selon la maladie et les besoins.

Souvent, l’hôpital de jour est adossé à un centre hospitalier ou un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il s’agit en réalité plutôt d’un service spécifique au sein de ces structures. L’admission et le déroulement de la journée se passe alors comme pour une hospitalisation standard ou une consultation.

  1. A votre arrivée, vous vous présentez à l’accueil qui remplira votre admission administrative et vous orientera vers le service d’HDJ.
  2. Une fois dans le service, un entretien individuel avec un infirmier peut être réalisé et un espace pour vos affaires vous est attribué (ce peut être une chambre même si vous n’y passer que la journée).
  3. Différents examens, traitements et ateliers seront réalisés au cours de la journée et animés par les professionnels de santé.
  4. Dans le cas d’une journée complète, le repas est fourni.
  5. A la fin de la journée vous rentrez chez vous !

En fonction de votre état de santé et de votre pathologie, il se peut que vous dépendiez du dispositif Affection de Longue Durée (ALD100%). Auquel cas, les soins sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et vous pouvez bénéficier d’un transport médicalisé pour vos allers-retours à condition qu’un bon de transport ait préalablement été rempli par le médecin qui vous adresse.

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